La sophrologie

La Sophrologie est née dans le milieu médical et a été créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Il a inventé ses principes et ses outils en s'inspirant notamment des techniques ancestrales orientales de l'intériorité (zazen, yoga...) et des méthodes de relaxation occidentales (Vittoz, Schultz; Jacobson).

 Il a donné son nom à la Sophrologie en s'inspirant du grec ancien : SOS : Harmonie / PHREN : Esprit, mental / LOGOS : Etudes, discours 

 

La Sophrologie est une technique de développement personnel  simple qui vise à apporter détente et sérénité, prévient du surmenage et aide à surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Elle vise à renforcer l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements et s'appuie sur les ressources de chacun.

 

La Sophrologie utilise des techniques précises de respiration, de relâchement musculaire profond et de visualisation d'images positives. Elle vient accompagner votre mieux être, sans toutefois remplacer un geste ou un acte médical. Elle se pratique à tout âge : enfant, adolescent, adulte, sénior. C'est une technique particulièrement adaptée à la gestion du stress. Le stress fait partie de la vie  et si nous ne pouvons pas toujours en contrôler l'origine, nous pouvons grâce à la Sophrologie en réduire considérablement l'impact.