"Profitons de la belle énergie du printemps" article écrit pour le magazine Aider # 4

Ménage(z)-vous (article paru dans le magazine "AIDEZ" du 21/09/17

"Je me mets en mode pause" (article paru dans la revue AIDER du 21/06/2017

"Coup de chaud"

L’expression semble plutôt sympathique et légère, elle rappelle le « coup de soleil » ou le « coup de foudre », pourtant le « coup de chaud » ne doit pas être pris à la légère puisqu’il peut être grave.

Qu’est-ce qu’un coup de chaud et comment réagir ?

Un « coup de chaud » ou « coup de chaleur » survient quand la température du corps augmente au-delà de 40°C. On parle alors d'hyperthermie. L'organisme n'est plus capable de s’autoréguler (autour de 37°). 

 


Les premiers symptômes d’un coup de chaud

Le visage rouge et une sensation de malaise générale sont les premiers symptômes.

il faut alors s'installer à l’ombre ou dans une zone climatisée pendant au moins deux ou trois heures. Se rafraîchir avec un linge mouillé ou un ventilateur est le deuxième geste à adopter.

 

En plus de ces premiers symptômes, d’autres peuvent se manifester : des nausées, la température qui augmente, des crampes, des maux de tête, la bouche sèche, une somnolence, voire une perte de connaissance. Ceux-ci indiquent le début d’une déshydratation.

Dans ce cas, il faut immédiatement contacter le 15.

Eviter l’effort physique

La température du corps soumis à la chaleur et à l’effort peut monter très rapidement, évitez l’effort physique !

 

En cas de traitement médicamenteux régulier, n’hésitez pas à demander conseils auprès d'un médecin car une adaptation de doses peut être recommandée.

 

 

Les bons gestes pour éviter le coup de chaud

Nous connaissons tous les bons gestes à adopter en période de canicule : boire beaucoup d’eau, privilégier les endroits frais, éviter le sport….

Voyons comment nous pouvons faciliter ces bons gestes ?

 

Boire beaucoup d'eau. C’est vraiment LA consigne la plus importante en période de canicule. Pourquoi ?

"Lorsqu'il fait chaud, notre corps fait en sorte de maintenir notre température, ce qui occasionne des pertes en eau plus importantes que d’habitude. Les périodes de fortes chaleurs augmentent ainsi les risques de déshydratation." Les médecins conseillent de boire 1,5 ou 2 litres d'eau par jour. Le minimum est huit grands verres d'eau (soit 800ml). 

Comment faire en sorte que boire soit un plaisir et non une corvée ?

Pas évident quand on sait qu’il est conseillé d’éviter les boissons sucrées comme les sodas ou les jus de fruits (qui ne désaltèrent pas), l’alcool ou le thé (qui ont des effets diurétique) et même l’eau gazeuse dont la forte teneur en minéraux ralentit l'absorption par le corps.  Si vous ne pouvez pas vous passez de ces boissons, vous pouvez soit les couper avec de l’eau plate soit alterner par exemple une boisson sucrée et un grand verre d’eau.

Il reste préférable de boire de l’eau plate ….

Malheureusement, l'eau du robinet a souvent un goût plus prononcé en chlore en période de canicule. Pour des raisons de sécurité sanitaire, la chloration de l'eau en usine de traitement est renforcée, afin de lutter contre une prolifération de microbes due à la chaleur. Même si cela ne la rend pas moins bonne pour la consommation, ça n’encourage pas à en boire 2 litres par jour !

Vous pouvez donc acheter de l’eau en bouteille ou tout simplement rajouter quelques rondelles d’orange, de citron (l’acidité du citron stimule la production de salive qui désaltère) des feuilles de menthe ou encore un bâton de cannelle à votre eau pour la parfumer agréablement !

Privilégier les endroits frais.

Allez au cinéma, au musée, à la bibliothèque chez les commerçants climatisés de votre quartier ou dans les églises. Privilégiez les endroits où vous pouvez rester suffisamment longtemps.

 

Lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez tester ces différentes astuces :

 

- Placez un saladier rempli de glace devant votre ventilateur pour que l’air souffle sur la glace produisant une température fraiche et une sensation d’humidité. Efficacité garantie !

- Humidifiez votre corps (douche ou brumisateur) mettez-vous devant le ventilateur.

- Mettez un tissus mouillé et frais sur les parties de votre corps où vous sentez votre pouls (cou ou poignet)

- Et puis fermez vos volets dans la journée et ouvrez vos fenêtres la nuit si la température extérieure est inférieure à la température intérieure.

 

Dormir en période de canicule

Trouver le sommeil quand la température extérieure n'est pas redescendue relève du défi, et ce pour une raison simple : pour bien dormir, le corps doit se refroidir. Voici pourquoi on conseille de se coucher dans un lit et une chambre frais, afin que le corps régule sa température.

Pour cela, n’hésitez pas à mouiller légèrement vos draps pour les rafraichir et aider votre corps à se rafraichir. Mieux encore, remplissez une bouillotte que vous placez au congélateur, elle vous rafraichira au moment de vous endormir.

Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches, prenez soin de vos voisins !


Conseils pour rester zen pendant les fêtes (en collaboration avec Maison Alethia)

0 commentaires